Une Naturopathe face à la Nutrition Fonctionnelle
Je me présente : Tiss, Naturopathe-Herbaliste, et étudiante en Nutrition Fonctionnelle.
Après avoir validé la Formation Préparatoire à l’Herboristerie de l’Institut Français d’Herboristerie, j’ai entrepris de me former à la Naturopathie dans sa dimension fonctionnelle.
Pourquoi Naturopathe « Fonctionnelle » ?
Cette approche, que l’on doit à la Médecine Fonctionnelle, a été pour moi une sorte de révélation.
C’est pourquoi je souhaite partager mon enthousiasme pour une Médecine Naturelle du futur et ma vision de la Santé : un « Biohacking au Naturel », à la croisée de la Tradition et de la Modernité.
Le Biohacking peut se comprendre comme le DIY appliqué à la biologie ! Il s’agit de reprendre le contrôle de sa vie par la compréhension et le respect du fonctionnement de son propre corps.
Par ce site Internet, je souhaite donc vous inviter au plus surprenant et libérateur des voyages, sur les chemins de votre propre biologie.
Déontologie
Mon travail vise l’équilibrage des fonctions biologiques. À cette fin, je recours à la nutrition et l’herboristerie fonctionnelles, associées à des stratégies naturopathiques d’hygiène de vie.
Mes conseils, produits et services ne se substituent pas à ceux d’un Docteur en Médecine ou en Pharmacie.
Pour qui ?
J’aide les femmes très actives de la vie moderne qui souhaitent se réapproprier leur vie et optimiser leurs performances par une gestion fine et intelligente de leur énergie.
On les appelle « overachievers » dans le monde anglo-saxon. Je les reconnais et les désigne aussi sous l’appellation de « femmes futées qui en font trop ».

J’aide les femmes suractives de la vie moderne à apprivoiser leur énergie pour se réapproprier leur vie.
Je préfère préciser que mon approche ne conviendra pas aux personnes qui :
- souhaitent uniquement adresser un problème de santé bien spécifique et qui refusent d’ajuster et optimiser leur hygiène de vie globale
- n’acceptent pas d’appliquer les principes nutritionnels nécessaires à l’optimisation de leur terrain
- excluent l’idée de se montrer autonomes dans la gestion de leur santé et attendent « qu’on les prenne en charge »
En effet, si on rejette l’amélioration de son hygiène de vie et de son terrain (au premier chef par la nutrition), la Naturopathie n’a plus aucun sens…
Je ne suis alors pas la praticienne qu’il leur faut, tout simplement…
En outre, mon parcours a nourri ma conviction profonde que notre bien-être repose à la fois sur notre autonomie et sur le respect de notre propre nature.
Ma mission est donc d’aider ces femmes à mieux comprendre et se réapproprier leur corps. Mon souhait est de leur redonner le pouvoir sur leur énergie vitale.
C’est un chemin de liberté que je propose, et cette liberté suppose de s’investir personnellement dans ce voyage.
Comment ?
J’ai conçu mes offres sur la base de l’auto-coaching, pour servir l’idéal d’autonomisation mentionné plus haut, et les rendre accessibles au plus grand nombre.

Je propose aussi des accompagnements sur mesure pour aller plus loin. Pour autant, ils incluent tous le « tronc commun » d’auto-coaching que j’ai élaboré comme la colonne vertébrale de mon approche de la santé.
Je procède dans ma pratique à l’optimisation des fonctions biologiques. Pour cela, j’utilise en priorité la nutrition et l’herboristerie fonctionnelles, associées à des stratégies naturopathiques d’hygiène de vie.
Je peux également, selon les cas, recourir à des analyses biologiques nutritionnelles et fonctionnelles. Ces analyses ne sont pas des analyses médicales : elles ne servent en effet pas à réaliser des diagnostics. Elles servent au contraire à l’exploration biologique du terrain, à des fins d’optimisation de ce dernier.
Ce sont les singularités de chaque personne qui m’intéressent, et le fait de concevoir pour elles des stratégies totalement personnalisées. Il s’agit d’une démarche aux antipodes de l’idée de « protocole ».

Contact
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en formulant votre requête aussi précisément que possible.